Informations utiles pour visiter la Guyane

La Guyane est une destination unique et dépaysante qui fascinera tous les amateurs de nature, les amoureux de culture et les férus d'aventures. Situé en Amérique du Sud, à l'est du Brésil et l'ouest du Suriname, le territoire est réputé pour son incroyable biodiversité. Couvert à 90% par la forêt amazonienne, il saura vous émerveiller par la richesse de sa culture et la diversité de ses paysages. Venez visiter la Guyane à bord de nos véhicules de location pour une expérience de voyage unique.

Comment visiter la Guyane ?

Pour voyager en Guyane, vous pouvez prendre un vol direct depuis Paris ou d’autres villes de la Caraïbe. Le principal point d'entrée pour les voyageurs visitant la Guyane est l’aéroport international de Cayenne-Rochambeau. Pour un vol en provenance de Paris, il faut compter environ 9h. Depuis Fort-de-France (Martinique), le temps de vol est d’environ 2h10. Depuis Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), la durée de vol est d’un peu moins de 4h. 

Une fois sur place, vous aurez la possibilité de louer un véhicule pour partir à la découverte de la Guyane, mais attention, certaines régions peuvent être difficiles d’accès en voiture.

Quelle est la meilleure période pour faire du tourisme en Guyane ?

En Guyane, vous pourrez profiter d’un climat équatorial, avec des températures moyennes annuelles de 26°C, pouvant atteindre jusqu’à 33°C. 

Pour avoir la garantie de visiter la région par temps de grand soleil, privilégiez la période allant de mi-juillet à fin novembre, soit la période de grande saison sèche. Vous trouverez également votre bonheur entre mars et mi-avril, durant la saison du petit “été de mars”. 

Mais si les grains de pluie ne vous effraient pas, vous apprécierez de visiter la Guyane en janvier et février. C’est la petite saison des pluies mais aussi la période du Carnaval.

De mi-avril à fin juin, durant la grande saison des pluies, vous pourrez observer les tortues Luth pondre leurs œufs sur les plages de Guyane.

Quelle est la meilleure période pour faire du tourisme en Guyane ?

En Guyane, vous pourrez profiter d’un climat équatorial, avec des températures moyennes annuelles de 26°C, pouvant atteindre jusqu’à 33°C. 

Pour avoir la garantie de visiter la région par temps de grand soleil, privilégiez la période allant de mi-juillet à fin novembre, soit la période de grande saison sèche. Vous trouverez également votre bonheur entre mars et mi-avril, durant la saison du petit “été de mars”. 

Mais si les grains de pluie ne vous effraient pas, vous apprécierez de visiter la Guyane en janvier et février. C’est la petite saison des pluies mais aussi la période du Carnaval.

De mi-avril à fin juin, durant la grande saison des pluies, vous pourrez observer les tortues Luth pondre leurs œufs sur les plages de Guyane.

Quels papiers faut-il pour aller en Guyane ?


La Guyane étant un département français (DROM), les Français et les Européens pourront s’y rendre en présentant simplement une carte d'identité (pour les Français) ou un passeport.

Quels sont les lieux incontournables à voir ?

La région regorge de sites insolites et incontournables qui méritent une visite. Vous prévoyez de visiter la Guyane pour des vacances ? Voici une sélection de lieux incontournables à visiter sur place :

Îles du Salut

es Îles du Salut : Ancienne colonie pénitentiaire française, les Îles du Salut sont aujourd’hui un site touristique bien connu pour leurs plages paradisiaques, leurs sentiers de randonnée et les vestiges historiques liés à leur ancien statut de bagne.

Centre spatial guyanais

Le Centre spatial guyanais : Le Centre spatial de Kourou est l’un des sites les plus importants et les plus connus sur le sol guyanais. Depuis 1960, le site réalise régulièrement des lancements de fusées. Lors de votre séjour en Guyane, vous pourrez découvrir les installations et l’histoire du CSG lors de visites guidées.

Réserve Naturelle des Marais de Kaw

La Réserve Naturelle des Marais de Kaw est une réserve naturelle qui abrite une grande diversité d’oiseaux, de poissons ainsi que de nombreuses autres espèces animales et végétales. En vous y rendant, vous aurez la chance de pouvoir y faire des randonnées, des excursions en bateau et des visites guidées.

Fort Cépérou

Le Fort Cépérou est un fort militaire situé à Cayenne et construit au XVIIe siècle. Vous serez subjugué par la vue panoramique qu’il offre sur la ville et pourrez visiter le petit musée qui raconte l’histoire de la région.

Plage de Montjoly

La Plage de Montjoly : vous pourrez vous reposer et vous baigner sur cette plage située à quelques kilomètres de Cayenne et réputée pour faire partie des plus belles plages de Guyane. Très prisée des touristes et des locaux, elle offre une vue imprenable sur l’océan Atlantique.

Cascades de Fourgassier

Les Cascades de Fourgassier se situent dans la forêt, à proximité de la ville de Sinnamary, à une soixantaine de kilomètres de Kourou et une centaine de kilomètres de Cayenne. Vous apprécierez une bonne baignade dans les piscines naturelles que vous offrent ces cascades.

Marché de Cayenne

Le marché de Cayenne est un marché coloré et animé qui fait partie des plus grands marchés guyanais. Vous y trouverez une grande variété de produits locaux (fruits et légumes tropicaux, ainsi que des produits de l’artisanat).

Parc amazonien de Guyane

Le Parc amazonien de Guyane, qui protège une grande partie de la forêt amazonienne, vous permettra de faire de belles randonnées, d’observer la richesse de la flore et de la faune locales. Vous pourrez aussi découvrir les traditions et cultures des peuples amérindiens.

Crique Gabriel

La Crique Gabriel est le lieu idéal pour observer les animaux et les insectes (singes hurleurs, caïmans, papillons Morphos, etc.) dans leur environnement naturel. Si vous aimez partir à l’aventure, vous pourrez y faire du kayak ou une visite guidée en pirogue.

Plage des Hattes

La plage des Hattes, près de Kourou, est le lieu idéal pour observer les tortues luths géantes qui viennent pondre sur les plages. Pour être sûr de les apercevoir, visitez la région entre mars et août.

Comment se déplacer ?


Pour vous déplacer en Guyane, utilisez tous les moyens de transport adaptés à votre destination. Ils sont nombreux et variés.

  • L’avion

L’avion est une solution intéressante pour rejoindre des villes situées à l’intérieur des terres. Pour vous rendre à Marisapoula, Grand-Santi ou Saül, vous pouvez utiliser les liaisons aériennes. En prenant l’avion depuis l’aéroport Félix-Eboué à Cayenne, vous pourrez vous rendre à la destination de votre choix si elle est desservie en avion.

  • La voiture

En Guyane, même si le réseau routier est relativement petit, vous pourrez rejoindre différents endroits autour de Cayenne et de Saint-Laurent-du-Maroni. Certaines communes situées dans les terres sont également accessibles par la route (Roura, Régina…). 

Ala Loc vous propose ses services de location de voitures en Guyane pour vous permettre de voyager confortablement et en toute sécurité en Guyane.

  • Le bateau

La navigation fluviale est un système de transport très développé dans la région puisque les rivières et cours d’eau sont les principales voies de transport, et plus particulièrement dans les terres. Il est possible de se déplacer en pirogue ou en bateau pour se déplacer facilement dans la région.

  • Les transports en commun

Le réseau de transports en commun n’est pas très développé en Guyane. Hormis dans les grandes villes comme Cayenne ou Kourou, vous trouverez très peu de bus circulant dans la région. Si vous avez un rendez-vous, pour être à l’heure, mieux vaut éviter de privilégier les transports en commun, d’autant plus que les horaires indiqués ne sont pas des plus fiables.

Quel est le plat typique de la Guyane ?


La gastronomie guyanaise propose une cuisine variée, fruit de l’influence des cuisines créole, française, amérindienne, africaine et asiatique. Parmi les plats typiques guyanais, vous pourrez déguster :

  • Le bouillon d’awara, une sorte de pot-au-feu à base de fruit de l’awara, de poissons et de légumes. Consommé habituellement durant les fêtes de Pâques, la cuisson peut durer jusqu’à 36 heures.
  • Le colombo guyanais est un plat en sauce à base de viande ou de poisson mariné. Il contient de la pâte de colombo et de la poudre de curry, qui lui donnent sa saveur parfumée et épicée à la fois.
  • Le poisson boucané est un plat à base de poisson fumé à chaud, qui s’accompagne de riz, de haricots rouges et d’une sauce tomate.
  • Le bami de poulet est un plat de nouilles à base de sauce soja accompagné d’une fricassée de poulet, de foie épicé et de concombre aigre doux.
  • Le couac est une semoule de manioc très répandue dans la cuisine guyanaise. Après cuisson dans de l’eau tiède, il suffit de le déguster froid, en salade, ou chaud pour accompagner les ragoûts, fricassées et plats traditionnels.
  • Le calalou guyanais, très consommé dans la région, est une sorte de potage composé de légumes, viande de porc, crevettes et herbes aromatiques. Le produit de base de cette recette est le calou (ou gombo) que vous pourrez très facilement retrouver sur les étals des marchés en Guyane.  
  • Le blaff guyanais est un plat antillais à l’origine, mais qui est entré dans la cuisine gastronomique guyanaise. Il s’agit d’une sorte de court-bouillon à base de poisson et de fruits de mer, qui s’accompagne généralement de légumes cuits à la vapeur ou à l’eau, de couac et de mayonnaise maison.

Mais si vous séjournez en Guyane, vous pourrez aussi savourer de nombreux autres plats tout aussi délicieux, comme la pimentade ou le gratin de couac…

Où sortir et faire la fête en Guyane ?


Si vous souhaitez vous rendre en Guyane pour faire la fête ou profiter des activités culturelles et de loisirs de la région, vous trouverez au cours de l’année de nombreuses manifestations qui pourront vous montrer toute la joie de vivre et le sens de la fête des Guyanais.

Toutes les splendeurs de la Guyane vous attendent. Pour les découvrir, pensez à réserver votre voiture de location avec Ala Loc.